le:15/12/2017
figeac     APPRENDRE et JOUER au JEU d'ECHECS!   
Ecole du jeu d'échecs pour débutant.
Les principes, la stratégie et la tactique du jeu d'échecs.
echecs
 
  échecs enfant échecs débutant échecs Initié information échiquéenne Clubs d'Echecs
   
Accueil du site
  Accueil Débutant
Apprendre echecs Débutants
  Les bases
  Les principes
  L'Echec
  Le Mat
  Les erreurs
  Le Pat
  L'ouverture
  Stratégie
  Régles du jeu
  Concevoir un plan
Jouer en Ligne
  Exercices
  Jeu en Java
  jeu en Flash
  jeux en Ligne
 
  FORUM
 
L'école du Jeu d'échecs!
Le Développement
Le bon développement à pour but de:
a) - Sortir les pièces mineures ( Cavaliers et Fous), des cases de départ, le plus rapidement possible.
b) - Agrandir le contrôle de l'espace.
c) - Créer une première ligne de défense éloignée du Roi.
d) - Protéger, et mettre efficacement le Roi à l'abri.
e) - Permettre, aux pièces Lourdes, (Tour et Reine) l'utilisation de leur puissance avec la plus grande efficacité.
Pour débuter une partie, plusieurs coups d'ouverture sont possible:
1/ e4; 1/ d4 ; 1/ f4; 1/ c4; 1/ Cf3; etc
 
 
Le Mat du Berger  
 
 
8
7
6
5
4
3
2
1







 
A B C D E F G H

Mouvement
1/ e4 - e5 ;
2/ Fc4 - Fc5 ; / Début Italien
Dans ce développement connu sous le nom du Mat du berger, les Blancs ont développé une pièce mineure et une pièce Lourde. Le Fou attaque la case f7 et la Reine attaque aussi cette case. Si les noirs ne font pas attention et joue n'importe quoi, le prochain coup des Blancs sera :
4/ D x f7 mat. )
3/ Dd1-h5 - ... ;
3/ ... - Dd8-f6 ;
Par ce coup les Noirs contre l'attaque sur le pion f7. Ils protègent le pion e5 et attaque le pion f2.

Le Mat du Berger est facile à éviter.
Il n'est pas conseille de développer la Reine ( pièce la plus puissante de l'échiquier) sans une étude approfondie de la partie.
Elle doit être développée le plus tard et le plus prudemment possible.
Utilisée trot tôt elle devient un point d'attaque pour les pièces mineure de l'adversaire.
 
Il faut toujours être très vigilant dans l'ouverture.
   
Variante ( B )
 
8
7
6
5
4
3
2
1







 
A B C D E F G H

Mouvement
1/ e4 - e5 ;
2/ Cf3 - h6? ;
3/ Fc4 - d6 ;
4/ Cc3 - Fg4 ;
Les Noirs ont développé une seule pièce contre trois pour les Blancs.
Ils sont en retard dans le développement de leurs pièces et la sanction est immédiate.
5/ Cxe5!! - ... ;
Après ce coup, les Blancs gagnent au minimum un pion plus un avantage positionnel.
5/ ... - Fe6 ;
Les noirs n'ont pas le choix. Toutes les autres réponses conduisent au Mat de Legal ou à la perte du Fou. Si: 5/ …- F x d1? ; 6/ F x f7+ - Re7 ; 7/ Cd5 mat.)
6/ Fxe6 - f7xe6 ;
7/ Dh5+ - Re7? ;
8/ Df7 - Mat
Dans cette partie les Noirs n'ont pas appliqué la règle lié au DEVELOPPEMENT, et ils ont été immédiatement punis.
 
Variante ( C )
 
8
7
6
5
4
3
2
1







 
A B C D E F G H

Mouvement
Début du Pion Roi
 
1/ e4 - e5 ;
2/ Cf3 - Cc6 ;
Coups de Développement naturel, qui protègent les pions "e4 et e5".
3/ Fc4 - Fc5 ;
4/ Cc3 - Cf6 ;
Les 2 camps ont, dans un minimum de coups, développer un maximum de pièces.
 
Ils sont prêt à faire le petit Roque.
Ils ont un bon développement.
 
 
"Principe"
a) - Après chaque coup joué par son adversaire, il faut se posé la question pourquoi et dans quel But ?
b) - Pourquoi a-t-il joué ce coup plutôt qu'un autre ?
c) - Quel est son but, pour les coups suivant ?
 
Exercices
exercices Mats simples
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  Accueil Utilitaire Contact Forum Matériel Vocabulaire Jouer échecs site ami