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L'école du Jeu d'échecs! |
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" L'ÉCHEC " |
"L'échec " est une menace de capture
du Roi au coup suivant. Le joueur, qui conduit le Roi menacé, doit
parer l'échec, sinon il perd la partie. |
Il existe 3 possibilités pour parer un échec: |
(1) La FUITE : |
Le roi en "échec" se déplace sur une case Libre. |
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Un exemple nous est donné par
le diagramme ci-contre. Le Roi blanc
est mis en échec par la Reine noire. |
1/ Rg1- ... ; |
Le Roi blanc en échec peut se
"déplacer" sur la case "g1". |
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(2) L'INTERPOSITION : |
Une pièce ou un pion se met entre son
Roi et la pièce qui le menace, pour le protéger de "l'échec". |
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Un exemple nous est donné par
le diagramme ci-contre. Le Roi blanc
est mis en échec par la Reine noire. |
1/ Da6-f1- ... ; |
Les blancs protège leur Roi de
l'échec en "interposant" la Reine sur la case "f1".
Ils pourraient aussi s'enfuir en jouant leur Roi sur la
case "f2" |
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(3) La PRISE : |
Le Roi, une pièce ou un pion, prend
la pièce qui donne "l'échec". |
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Un exemple nous est donné par
le diagramme ci-contre. Le Roi blanc
est mis en échec par la Reine noire. |
1/ R x e1 - ... ; |
Le roi blanc en échec "
prend" la reine noire. |
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