le:19/02/2018
échecs     APPRENDRE et JOUER au JEU d'ECHECS!   
Ecole du jeu d'échecs pour débutant.
Les principes, la stratégie et la tactique du jeu d'échecs.
débutant
 
  apprendre échecs enfant apprendre échecs débutant apprendre échecs Initié Les Finales information échiquéenneLes Clubs d'Echecs  
     
Accueil du site
Accueil Débutant
 
Les bases
Les principes
L'Echec
Le Mat
Les erreurs
Le Pat
L'ouverture
Stratégie
Régles du jeu
Concevoir un plan
 
Problèmes
Exercices
Jeu en Java
jeu en Flash
jeux en Ligne
 
FORUM
 
L'école du Jeu d'échecs!

" L'échec et Mat "

C'est l' emprisonnement, puis la capture du Roi adverse.
C'est faire en sorte que rien ne puisse le sauver de l'attaque qui lui est porté.
Le Mat, but à atteindre pour tous les joueurs d'échecs, est obtenu, lorsque le Roi adverse est attaqué sur la case ou il se trouve, et qu'il ne peut, ni fuir, ni prendre la pièce, ni interposer une de ses propres pièces.
 
Exemple:
Ce diagramme représente la position finale du Mat des 2 Tours.
Les blancs ont acculé le Roi noir au bord de l'échiquier.
La Tour a7 , qui est sur la septième rangée, fait une barrière infranchissable, et la Tour b8 , sur la huitième rangée, donne échec et Mat.
 
Dans tous les cas où le Roi est nécessaire pour aider à la réalisation du Mat, il faut qu'une seule case sépare les deux Rois.
Exemple: Roi +Tour contre Roi !
Mat forcé: (facile)
 
1/ Th1-h4 - .... ;
La Tour établit une barrière et réduit l'espace du Roi adverse.
1/... - Re5-f5.
2/ Re1-e2 -...
La Tour seule ne peut pas Mater, elle a besoin pour cela de son roi. Le Roi vient aider sa Tour.
2/ ... - Rf5-g5.
3/ Th4-a4 - ...
La Tour s'éloigne du Roi tout en maintenant la barrière.
3/... - Rg5-f5.
4/ Re2-e3 - Rf5-g5.
5/ Re3-f3 - Rg5-h5.
6/ Rf3-g3 - ...
mat
Maintenant le Roi Noir est contraint:
( a) Soit de reculé;
6/... - Rh5-g6.
(b ) Soit de s'éloigner du Roi attaquant.
Dans ce cas là, le Roi Blanc va le poursuivre, et le contraindre à se mettre en opposition.
(c ) Soit de venir en opposition du Roi attaquant ;
6/ ... - Rh5-g5.
7/ Ta4-a5+ - ... ; (diagramme)
Une fois qu'il aura été conduit au bord de l'échiquier, il se fera Mater.
Voir le Mat
Les Mats sont généralement défini par le Nom des champions qui l'ont pratiqué, (Legal, lolli ..Etc.)
ou par la représentation imagée qu'il donne, (Couloir, étouffé …etc.)
ou par la ou les pièces qui donnent le Mat. ( Les 2 Tours, Cavalier + Tour …etc.)
 
mat
 
Exercices
exercices Mats étouffés
exercices Mats simples
 
 
 
 
 
 
 
 
 
     
  Accueil Utilitaire Contact Forum Matériel Vocabulaire Jouer échecs site ami