le:17/10/2017
figeac     APPRENDRE et JOUER au JEU d'ECHECS!   
Ecole du jeu d'échecs pour débutant.
Les principes, la stratégie et la tactique du jeu d'échecs.
echecs
 
Apprendre échecs enfant Apprendre échecs débutant Apprendre échecs Initié information échiquéenne Les Clubs d'Echecs
     
Accueil du site
  Accueil Débutant
Apprendre echecs Débutants
  Les bases
  Les principes
  L'Echec
  Le Mat
  Les erreurs
  Le Pat
  L'ouverture
  Stratégie
  Régles du jeu
  Concevoir un plan
Jouer en Ligne
  Exercices
  Jeu en Java
  jeu en Flash
  jeux en Ligne
 
  FORUM
 
L'école du Jeu d'échecs!
" La Prise en Passant "
La prise en passant, ne concernent jamais les pièces. Elles ne peut être utilisé qu'entre 2 pions.
Lorsque un pion, en avançant de 2 cases, quitte la 2em rangée ( la 7em pour les Noirs,) et vient s'installer à coté d'un pion adverse, il a franchi sans s'arrêter une case ou il pouvait être pris.
  Exemple :
 
1/ f2-f4 - ... ;
Le pion " f 2 ", en se rendant en " f4 ", passe à coté des pions noirs " e4 " et " g4 ".
 
De part cette règle, le pion adverse peut le capturer sur le lieu de son passage, et s'installer à sa place. ( ici la case " f3 ")
   
 
1/ ... - g x f3 (ou 1/ ... exf3)
Si Les Noirs avaient joué autre chose, ils n'auraient pas pu prendre le pion en passant par la suite. .
 
La notation se fait ainsi :
1/ … - g x f3 (e.p)
 
   
La prise en passant est uniquement possible, le coup suivant immédiatement l'avancée du Pion adverse .
 
Dans le cas ou le pion est déjà en contact avec les pions adverse, la prise en passant ne s'applique pas.
  Exemple :
 
Effectivement, le pion f2
pour se rendre "en f4" ne passe plus sur une case ou il se trouverait en prise, il l'est déjà !
 
 
   
 
La Prise en passant peut, dans certain cas, avoir des conséquences importantes sur le cours d'une partie.
  Exemple :
 
Les Noirs viennent de jouer :
1/ ... - g7 - g5 ?
 
 
   
 
2/ h x g6 (e.p) - ...
La prise en passant permet l'ouverture, pour les blancs, de la colonne "h".
Le Roi Noir est tout à coup soumis aux pires menaces.
 
Une suite pourrait être :
2/ … - Rg7.
3/ Cf5+ - e x f5.
4/ T x e8 -Tc x e8.
5/ D x f5 - …etc
   
 
 
Exercices
exercices le pion
exercices Le pion passé
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
L.H. Figeac
Accueil   Utilitaire   Contact   Forum   Matériel   Vocabulaire   Jouer échecs   site ami