le: 16/07/2018
      APPRENDRE à JOUER au JEU d'ECHECS!      
La stratégie, la tactique et le placement des pièces
La technique du jeu d'échecs expliqué.
 
  Apprendre Echecs enfant Echecs débutant Echecs Initié Echecs Plans Echecs finales information échiquéenneLes Clubs d'Echecs  
     
 
Accueil du Site
Accueil Plans
Les Plans
Le pion "d" isolé
Le Roi au centre
La case "f7"
Les diagonales
 
Jeu en Java
Jeu en Flash
Jeux en Lignes
FORUM
 
 
A la recherche d'un PLAN!
 
Construire un plan, c'est mettre en ordre une suite d'idées. C'est imaginer une suite de coups, qui vous conduiront à la victoire.
Dés le premier coup joué par votre adversaire, vous devez établir un plan de Jeu.
Une fois que votre plan de jeu est établi, vous devez chercher celui de l'adversaire. Vous devez imaginer la liste des coups nécessaire à la réalisation de votre plan et de celui de votre adversaire.
Avant de jouer ( entre plusieurs coups ) il faut choisir le coup, qui favorisent la réalisation de votre plan, et gêne celui de votre adversaire.
Un plan n'est jamais statique, il doit s'adapter à la situation du jeu que vous propose votre adversaire. Chaque coup joué modifie la structure du jeu, et l' attaque de combinaison peut apparaître après un des coups qui vient d' être joué.
Vous devez intégrer dans votre plan de jeu la possibilité d'une attaque de combinaison à n'importe quel instant de la partie, et pour cela la connaissance des armes tactique, qui font partie du jeu d'échecs, est importante. Vous devez toujours les avoirs présentes en mémoire.
 
Adapté le Plan, que vous a soumis votre ami, votre adversaire, ou votre éducateur, à votre style de jeu.
C'est votre plan qui vous permettra de progresser dans la compréhension du jeu d'échecs.
Que votre plan vous conduise à la défaite ou a la victoire, il vous donnera les clefs pour ne pas commettre les mêmes erreurs dans la partie suivante.
 
 
Les distinctions matérielles viennent à titre provisoire, on ne peut ni les éviter, ni les conserver. Il est illusoire de se vanter sur sa haute fonction, comme il est inutile de s'abaisser si l'on est pauvre. Il suffit de garder son égalité d'humeur, en toutes circonstances, pour être heureux.
  ©L.H. Figeac
  Accueil Utilitaire Contact Forum Matériel Vocabulaire Jouer échecs site ami