le: 25/06/2017
apprendre echecs enfant       APPRENDRE à JOUER au JEU d'ECHECS!      
La stratégie, la tactique et le placement des pièces
La technique du jeu d'échecs expliqué.
apprendre echecs enfant
 
Apprendre échecs enfant Apprendre échecs débutant Apprendre échecs Initié information échiquéenne Les Clubs d'Echecs
     
  Accueil du Site
  Accueil Plans
L'attaque sur le Roi:
  Les Plans
  Le pion "d" isolé
  Le Roi au centre
  La case "f7"
  Les diagonales
   
Jouer en Ligne :
  Jeu en Java
  Jeu en Flash
  Jeux en Lignes
 
  FORUM
 
 
A la recherche du PLAN!
 
Construire un plan, c'est mettre en ordre une suite d'idées. C'est imaginer une suite de coups, qui vous conduiront à la victoire.
Dés le premier coup joué par votre adversaire, vous devez établir un plan de Jeu. Une fois que votre plan de jeu est établi, vous devez chercher celui de l'adversaire.
Vous devez imaginer la liste des coups nécessaire à la réalisation de votre plan et de celui de votre adversaire .
Avant de jouer ( entre plusieurs coups ) il faut choisir le coup, qui favorisent la réalisation de votre plan, et gêne celui de votre adversaire.
Un plan n'est jamais statique, il doit s'adapter à la situation du jeu que vous propose votre adversaire. Chaque coup joué modifie la structure du jeu, et l' attaque de combinaison peut apparaître après un des coups qui vient d' être joué.
Vous devez intégrer dans votre plan de jeu la possibilité d'une attaque de combinaison à n'importe quel instant de la partie, et pour cela la connaissance des armes tactique, qui font partie du jeu d'échecs, est importante. Vous devez toujours les avoirs présentes en mémoire.
Adapté le Plan, que vous a soumis votre ami, votre adversaire, ou votre éducateur, à votre jeu. C'est votre plan qui vous permettra de progresser dans la compréhension du jeu d'échecs. Que votre plan vous conduise à la défaite ou a la victoire, il vous donnera les clefs pour ne pas commettre les mêmes erreurs dans la partie suivante.
Les chemins qui mènent au Roi!
Pour que votre plan aboutissent vous devez résoudre les problèmes liés au début de partie:
Le développement des pièces, le contrôle du centre et de l'espace, et la domination sur les colonnes et les diagonales ouvertes.
 
Dans la position initiale des pièces sur l'échiquier, quelques chemins mènent au Roi Noir ou Blanc.
1/ La faiblesse de la case f7 pour les noirs et f2 pour les blancs.
2) La diagonale h5-e8: En ouvrant cette diagonale, l'attaquant peut ensuite placer sa Dame ou son Fou en h5 ou g6 pour les blancs ( h4 ou g3 pour les Noirs) mater le Roi sur la case f7.
3/ la diagonale a4-e8:
4/ La colonne e1-e8: La puissante Tour a besoin d'espace pour livrer toute sa force.
5/ Les colonnes f1-f8 et d1-d8:
6/ L'attaque des cavaliers:
7/ La démolition de la protection du Roi:
8/ Le maintien du Roi au centre.
9/ Le sacrifice du pion empoisonné:
 
 
 
 
 
 
Les distinctions matérielles viennent à titre provisoire, on ne peut ni les éviter, ni les conserver. Il est illusoire de se vanter sur sa haute fonction, comme il est inutile de s'abaisser si l'on est pauvre. Il suffit de garder son égalité d'humeur, en toutes circonstances, pour être heureux.
 
 
  ©L.H. Figeac
Accueil   Utilitaire   Contact   Forum   Matériel   Vocabulaire   Jouer échecs   site ami