le: 16/10/2018
  APPRENDRE et JOUER au JEU d'ECHECS!  
Le jeu d'échecs expliqué pour Initié.
Les FINALES de parties du jeu d'échecs.
 
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"Roi et Tour contre Roi et pion(s) "
Contre deux pions liés, la victoire n'est pas systématiquement acquise pour le camp de la Tour. Selon la position des pions et du Roi adverse sur l'échiquier, le résultat de la partie sera différent.
Dans la plupart des positions, la Tour seras plus efficace derrière les pions que devant eux.
 
Exemple Trait aux Noirs
Deux plans semble possible, mais les deux échouent de justesse.
1) Prendre immédiatement le pion "g2".
1/ ... - Txg2?;
2/ h5 - Rb7; 3/ Rf5 - Rc7; 4/ h6 - Rd7; 5/ h7 - Th2; 6/ Rg6 - Re7; 7/ Rg7 - ( il faut garder en mémoire cette position de nullité.) Tg2+; 8/ Rh8! La position est nulle.
2/ Déplacer le Roi vers les pions.
1/ ... - Rb7?;
En déplaçant leur Roi les noirs espèrent gagner du temps, mais ils n'ont plus la possibilité de jouer /... - Th2.
2/ h5 - Rc7; 3/ h6! - Rd7; 4/ h7! - Tf2+; 5/ Rg5 - Txg2+; 6/ Rh6 - Th2+; 7/ Rg7 et les blancs ont atteint la position de nullité.
 
Le même exemple montre la lutte de la Tour pour gagner la partie.
 
Exemple Trait aux Blancs
Les blancs peuvent prendre le pion "g7" ou déplacer leur Tour.
1/ Rxg7? - h4;
2/ Rg6 - h3; 3/ Rg5 - h2; 4/ Rg4 - h1 = D; Les blancs doivent échanger la Tour 5/ Ta1+ - Rg2; 6/ Txh1 - Rxh1= .( Si: 5/ Rg3 - Dh8! et le mat n'est plus possible.)
La Tour blanche à une action importante, car elle confine le Roi noir. Il ne peut pas soutenir l'avancée des pions.
 
Le même exemple démontre le bon usage de la puissance du Roi.
 
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L.H. Figeac
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