le: 15/12/2017
  APPRENDRE et JOUER au JEU d'ECHECS!  
Le jeu d'échecs expliqué pour Initié.
Les FINALES de parties du jeu d'échecs.
 
  échecs enfant échecs débutant échecs Initié information échiquéenne Clubs d'Echecs
     
  Accueil du Site
  Accueil Finales
Apprendre Echecs Finales
  Les Finales
  Roi et Pion
  Finale de Tour
  Les début de partie
  Les régles F.I.D.E
  Exercices
Choisir un plan de jeu
  Stratégies et plans?
Jouer en Ligne
  Jeu en Java
  jeu en Flash
  jeux en Lignes
 
  Forum
"Roi et Tour contre Roi et pion(s) "
Pour qu'un pion puisse gagner contre une Tour, il faut que certaine condition soit réunie.
1) le pion doit être suffisamment avancé pour pouvoir se transformé en Reine.
2/ la Tour ne doit pas pouvoir se sacrifié contre le pion.
Pour gagner la distance minimale de sécurité entre la Tour et le pion, doit être de 3 rangée ( ou 3 colonnes) Si 3 rangées (ou colonnes ) séparent la Tour du pion adverse, il est impossible au Roi accompagnant le pion de se lancer à l'attaque de la tour, sans perdre le pion.
Les finales de tour sont nombreuses, et, selon la position des pions sur l'échiquier, différentes. je vais vous en dévoiler quelques unes.
 
Dans l'exemple suivant:
si c'est aux Blancs à jouer, ils gagnent.
 
Généralement, pour gagner, il suffit de déterminer, si le Roi et la Tour peuvent capturer le Pion adverse, quand il est accompagné par son Roi.
 
Dans l'exemple suivant:
Si c'est aux Blancs à jouer, ils gagnent .
Trait aux Blancs
 
La distance de sécurité entre le pion et la Tour est suffisante.
1/ Te1+ - ...;
Si: 1/ Re7? - f4; 2/ Rf6 - f3; 3/ Rg5 - f2/; 4/ Rg4 - Re3; 5/ Rg3 - Re2 =; la partie est nulle. Si la Tour blanche se trouvait en "a1", les blancs gagneraient.
1/ ... - Rf3 ( ou d4); 2/ Tf1+ - Re4;
Le Roi noir doit revenir protéger le pion.
Le Roi blanc peut entamer sa marche vers la capture du pion noir.
3/ Re7 -f4; 4/ Rf6 - f3; 5/ Rg5 - Re3 ; 6/ Rg4 - f2; 7/ Rg3! - ... ; +-
Les blancs vont capturé le pion noir, et ils gagneront la partie.
Suite >>>>
 
" Exercices "
Les finales
 
   
L.H. Figeac
  Accueil Utilitaire Contact Forum Matériel Vocabulaire Jouer échecs site ami