le: 12/22/2024
  APPRENDRE à JOUER au JEU d'ECHECS!  
Le jeu d'échecs expliqué aux débutants et Initiés.
Les FINALES de parties du jeu d'échecs.
 
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"Tour Roi et "deux" Pions contre Tour et Roi"
Les positions avec deux pions isolés sont plus difficile à jouer, car ils sont plus vulnérable que deux pions liés. Ils suffisent pourtant à remporter la victoire.
Le camp offensif devra "sacrifié", le moment venu, un des deux pions, pour transposer dans une finale " Tour + pion" ou "Roi +pion " gagnante.
 
Dans l'exemple suivant, la difficulté, pour les blancs, est de faire venir rapidement le Roi à l'aile Dame avant le Roi noir.
  Les Blancs jouent et Gagnent
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1/ Rg1! - ... ;
Le Roi part chassé la Tour.
Si: 1/ g5? - Tb5!; 2/ Rg2 - Txg5+; 3/ Rf3 - Tb5!; ( prépare l'arrivée du Roi noir ) 4/ Re4 - Rf7; 5/ Rd4/ Re7; 6/ Rc4 - Tb1!; 7/ Rc5 - Rd7; = ( Le Roi noir est entré dans le carré du pion.)
Si: 1/ b7?? c'est un désastre, car le Roi noir ne peut plus être délogé de la case "g7", et le Roi blanc serait soumis aux échecs perpétuel de la Tour noire.
1/ ... - Tb4 ;
Faire un coup d'attente est inutile. Le Roi blanc arrivera en "c1".
2/ g5! - ...;
Si: 2/ Rf2? - Txg4!; 3/ Re3 - Tb4!; 4/ Rd3 - Rf7! = C'est la même situation que précédemment.
2/ ... - Tg4+; 3/ Rf2 - Txg5 ; 4/ Re3 -Tb5;
Si: 4/ ... - Tg4; 5/ Rd3! +- la Tour ne peut pas empêcher le Roi blanc d'atteindre son pion avant le Roi noir.
5/ Rd4!- Rf7;
Le Roi noir se met en marche, mais un temps trop tard.
6/ Rc4 - Rb1; 7/ Rc5! - ...;
Le Roi blanc passe la barrière, qui le séparait du pion.
7/ ... - Re7; 8/ Rc6! - ..., +-
Le Roi Blanc libère la Tour de sa tâche défensive.
Les blancs ont atteint une des positions gagnante de la finale Tour + pion contre Tour.
 
Il est possible d'annuler contre" deux pions isolés", mais, comme avec les pions liés, les conditions sont rares.
 
Dans l'exemple suivant le Roi et la Tour noire sont idéalement placé.
 
Contre "deux pions Tour" les possibilités de faire nulle sont plus grandes.
Toutefois les blancs gagnent dans la plupart des cas où la Tour peut défendre horizontalement les deux pions.
Pour gagner le camp offensif doit contraindre le Roi de la défense à choisir un côté de l'échiquier, et le Roi offensif prendra l'autre côté.
 
Avec deux pions isolés séparés par "une seule colonne", le gain s'obtient presque toujours, lorsque le Roi défensif est confiné sur la "dernière rangée", et la Tour offensive contrôlant la rangée supérieure. Il faut que les pions est atteint la 5eme ( 4eme pour les noirs ) rangée.
 
L'exemple suivant en est une parfaite illustration.
 
Les situations, avec le même matériel, dans une fin de partie sont rarement identique. Une finale n'est jamais gagnée ou perdue, cela dépend de la position des pions et des pièces sur l'échiquier. C'est la "méthode" pour gagner ou pour annuler, qui est toujours applicable.
 
 
 
   
L.H. Figeac
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