le: 14/12/2018
  APPRENDRE et JOUER au JEU d'ECHECS!  
Le jeu d'échecs expliqué pour Initié.
Les FINALES de parties du jeu d'échecs.
 
  Apprendre apprendre enfant apprendre débutant apprendre Initié Echecs Plans Echecs finales information échiquéenne Clubs d'Echecs  
   
 
Accueil du Site
Accueil Finales
 
Les Finales
Roi et Pion
Finale de Tour
Les début de partie
Les régles F.I.D.E
Exercices
Stratégies et plans?
 
Jeu en Java
jeu en Flash
jeux en Lignes
Forum
 
7 7
"Tour Roi et Pion contre Tour et Roi"
L'attaque de front est un important système de défense.
Quand le pion n'as pas encore atteint la 5eme rangée, la Tour défensive, tout en conservant la distance de sécurité, peut se placer devant le pion.
 
La réussite de cette méthode dépend de la position du Roi défensif que le camp offensif cherche à couper verticalement, et, s'il s'agit d'un pion Cavalier ou Fou, horizontalement.
 
Exemple avec la barrière verticale de la Tour offensive.
  Les Blancs jouent et gagnent
Si le trait avait été aux noirs, après 1/ ... - Rg7 ou Rg5; les blancs joueraient 2/ Rc4 - Tc8+; e.t.c
1/ Rc4 - Tc8+ ;
Les noirs ne peuvent pas accepter l'avancée du pion en "d5".
2/Rb5 - Td8;
Si: 2/ ... - Tb8+?; 3/ Rc6 - Tc8+; 4/ Rd7 +-
3// Rc5! - Tc8+; 4/ Rb6! - ...;
Le Roi blanc a accompli sa part du travail.
4/ ... - Td8;
Si: 4/ ... - Tb8+; 5/ Rc7 - Tb5; 6/ Rc6 +-
5/ Td1!! - ... ;
Si: 5/ Tf4? - Rg5; et les noirs parviennent à annuler.
5/ ... - Rf7; 6/ Rc7 - Td5;
Si: 6/ ... - Ta8; 7/ d5! (ou 7/ Te1!) - Ta7+; 8/ Rb6 - Td7; 9/ Rc6 - Re8; 10/ Th1 +- les blancs menacent Th8+
7/ Rc6 - Td8, 8/ d5! +-
Les noirs ne peuvent plus empêcher la promotion du pion.
Lorsque le contrôle offensif est vertical, on avance le roi le plus loin possible, ( en général une case situé à deux coups diagonaux du pion) puis on défend le pion avec la Tour en se plaçant derrière ou latéralement.
 
Si une seule colonne sépare le Roi défensif du pion les possibilités de nulle sont plus nombreuses.
Exemple avec une position identique , mais une seule colonne sépare le Roi défensif du pion.
 
Avec le pion Cavalier la barrière verticale est beaucoup moins efficace. Il faut, pour réussir, que plus de 2 colonnes séparent le Roi défensif du pion.
Exemple: Les Blancs au trait ne parviennent pas à gagner, car le pion cavalier est moins fort. Pour réaliser le plan gagnant, le Roi Blanc devrait sortir de l'échiquier, car la case située (à gauche) à deux pas diagonaux du pion n'existe pas.
 
Les situations, avec le même matériel, dans une fin de partie sont rarement identique. Une finale n'est jamais gagnée ou perdue, cela dépend de la position des pions et des pièces sur l'échiquier. C'est la "méthode" pour gagner ou pour annuler, qui est toujours applicable.
Suite >>>>
 
 
   
L.H. Figeac
  Accueil Utilitaire Contact Forum Matériel Vocabulaire Jouer échecs site préféré