le: 24/08/2017
  APPRENDRE et JOUER au JEU d'ECHECS!  
Le jeu d'échecs expliqué pour Initié.
Les FINALES de parties du jeu d'échecs.
 
Apprendre échecs enfant Apprendre échecs débutant Apprendre échecs Initié information échiquéenne Les Clubs d'Echecs
     
  Accueil du Site
  Accueil Finales
Apprendre Echecs Finales
  Les Finales
  Roi et Pion
  Finale de Tour
  Les début de partie
  Les régles F.I.D.E
  Exercices
Choisir un plan de jeu
  Stratégies et plans?
Jouer en Ligne
  Jeu en Java
  jeu en Flash
  jeux en Lignes
 
  Forum
"Les Finales"
Dans une partie d'échecs l'entrée en finale n'est pas clairement définie.
Elle peut survenir tôt dans une partie ou après de nombreux coups, mais on peut considérer q'une partie est dans sa phase finale, quand plus de la moitié du matériel a été échangé.
Si tous les pions ont disparu de l'échiquier, il faut, en règle générale, une supériorité matérielle d'au moins une Tour ( ou deux pièces mineures ) pour pouvoir gagner.
Exemple: Tour et Fou contre Fou, Tour et deux Fous contre Tour, Tour et deux Cavaliers contre Tour, ( dans ce cas là la Tour ne doit pas être échangée ) Dame et Tour contre Dame.
Les autres finales font théoriquement nulle, bien que dans certaines situations les finales, Dame et Fou contre Dame, ou Dame et Cavalier contre Dame, ou encore deux Fous contre Cavalier, peuvent être gagnante.
La pièce la plus importante dans une finale de Roi est le pion, qui, lorsqu'il arrive sur la 8em rangée pour les blancs et sur la 1ere rangée pour les noirs, peut se transformer en une pièce plus puissante.
 
"Roi et pion contre Roi"
( 1) __ Le Roi adverse pourra arrêté le pion isolé, s'il entre dans le carré ou se trouve le pion passé.
  Exemple:
Les Blancs jouent, et font match nul!
 
Si c'est aux noirs de jouer, les blancs ne parviendront pas à arrêter le pion "g4".
Si: 1/ ... - g3!; ( le Roi Blanc ne parvient pas à empêcher la promotion du pion "g")
2/ Rd4 - g2;
3/ Re3 - g1 = D+!!
Avec Dame et Roi contre Roi, les Noirs gagneront aisément.
8
7
6
5
4
3
2
1
 
A B C D E F G H
Les blancs en jouant:
1/ Rd4 - ...; entre dans le carré formé par les cases d1-d4; d4-g4; g4-g1; g1-d1, ou se trouve le pion passé.
Ils vont pouvoir arrêter le pion "g4"!
1/ ... - g3;
2/ Re3 - g2;
3/ Rf2! - ...

les blancs arrivent juste à temps pour empêcher la transformation durable du pion!
3/ ... - g1 = D;
4/ R x g1.
ouf!! match nul!
   
(2)__ Le Roi pourra empêcher le pion passé de se promouvoir, s'il se trouve en opposition avec le Roi adverse.
Les Rois sont en opposition lorsque aucun mouvement de pion ne peut être effectué.
  Exemple:
Les Blancs jouent, et font match nul!
 
Pour trouver l'opposition, le Roi de la défense doit calculer ses déplacement en intégrant tous les coups de pions.
8
7
6
5
4
3
2
1
 
A B C D E F G H
1/ Rf2 - Rd4;
2/ Re2 - e3;
3/ Re1! - ...;
( S: 3/ Rd1? - Rd3; les noirs prennent l'opposition 4/ Re1- e2; 5/ Rf2 (coup forcé) - Rd2; et le pion "e" va en promotion.)
3/ ... - Rd3;
4/ Rd1 - ... ;
Les Blancs prennent l'opposition.
4/ ... - e2+;
5/ Re1 - Re3.
ouf!! Les Blancs sont PAT!
   
Si la distance entre les 2 Rois est d'une case, l'opposition est directe.
Si elle est de 3 ou de 5 cases, l'opposition est distante.
L'opposition peut aussi être diagonale.
 
Suite >>>>
 
 
" Exercices "
Les finales
 
 
   
L.H. Figeac
Accueil   Utilitaire   Contact   Forum   Matériel   Vocabulaire   Jouer échecs   site ami