le: 27/05/2017
figeac     APPRENDRE et JOUER au JEU d'ECHECS!   
Le jeu d'échecs expliqué pour Initié.
Les débuts, les Mats et la tactique du jeu d'échecs.
echecs
 
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L'école du Jeu d'échecs!
 
* Les Mats *
* La Stratégie *
Choisir le Contrôle d'une case ou son occupation ?
Construire et imaginer un plan, dans lequel va se produire une suite de combinaison.
Obtenir un avantage d'espace, et acculer son adversaire à la défense!
* La Tactique *
Réalisation du plan, en créant des menaces, ou par l'échange de pièces produisant un avantage (bonne tactique); désavantage (mauvaise tactique).
* Les Thèmes Tactiques *
- Le Clouage - [Relatif ou absolu (roi)]
- La Fourchette - (attaque de 2 pièce à la fois par une pièce plus faible)
- L'Échecs à la découverte - (attaque du Roi et d'une autre pièce)
- L'Échecs double - ( Attaque du Roi par 2 pièces. Le Roi doit bouger)
- La Batterie - ( 2 pièce attaquant la même case)
- L'enfilade - (Attaque d'une pièce à travers une autre. La pièce attaqué masque la seconde. L'attaquant gagne un avantage matériel.)
* Le début de partie *
Une ouverture se défini par sa structure des pions.
* La Finale *
Dans une finale de partie, il peut être important de gagner un temps, ou de perdre un temps
- La Règle du carré -
Le Roi doit entrer dans le carré ou se trouve le pion, pour empêcher sa promotion. De part sa marche en tous sens, en finale, le Roi a une très grande puissance.
- L'Opposition -
Un nombre impair de case doit séparer les 2 Rois.
- La Triangulation -
Perdre un temps pour récupérer l'opposition.
- Le Zugwang -
Situation dans laquelle l'adversaire n'a que des coup perdant à jouer.
 
Exercice à résoudre
Les Blancs jouent et font Echecs et Mat en 2 coups.
Le Diagramme (image) suivant représente la position d'une fin de partie que les blancs ont gagné en faisant Echecs et Mat en 2 coups, mais il manque sur le diagramme (image) une pièce blanche qui permet de réaliser l'échec et Mat.
 
Clique dans le tableau des pièces sur la pièce qui est absente de l'échiquier, puis tu devras cliquer sur la case ou elle doit être positionnée pour que l'échec et mat en 2 coups soit possible.
Clique sur la pièce, qui a été ôtée de l'échiquier.
 
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initie
 
 
En observant leurs distinctions, tous les êtres sont bons, si l'on met en valeur leur qualité, et tous les êtres sont mauvais, si l'on met en relief leur faiblesse.
Si l'on montre leur rendement, tous les êtres sont actifs, et si l'on expose leur inefficacité, tous les êtres sont inutiles .
De même, en considérant leurs diverses conceptions, tous les êtres ont raison, si l'on met en avant leurs idées, et tous les êtres ont tort, si l'on met en lumière leur ignorance.
 
 
 
 
 
    L.H. Figeac
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