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"Le Mat Cavalier et Fou" |
Le jeu d'échecs est un mouvement perpétuel,
qui se bloque dés que le Mat apparaît.
Pour réaliser un Mat fou et Cavalier, une tierce pièce ( Blanche ou
Noire) est nécessaire, mais il peut arriver que les deux Fous interviennent. |
Sur les 4 Diagrammes suivants apparaissent 4 positions de Mat caractéristiques. |
1/ Mat des Blancs
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2/ Mat des Noirs
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3/ Mat des Noirs
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4/ Mat des Blancs
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Quand les cases de fuite du Roi sont
contrôlées par le Fou d'une couleur, le Cavalier donne le Mat sur
la couleur opposée. |
Quand le Cavalier contrôle les cases
de Fuite, c'est le Fou qui donne le Mat sur la diagonale. |
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Dans les positions de Mat élémentaire,
le mat cavalier et Fou est le plus difficile à donner. Bien des Joueurs
n'y arrivent pas à cause de la règle des 50 coups. |
Si pendant 50 coups aucune pièce n'a été
échangée, ni aucun pion joué, la Nullité est proclamée. ( Voir la Finale ) |
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Les Diagramme suivant sont caractéristique
des combinaisons employé dans le Mat Cavalier et Fou. |
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Les Blancs jouent et font mat en 4 coups |
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A vous de jouer! |
1/Cg4!! - .?..;
2/ .?.. - ..?.;
3/.?..+ - .?..;
4/
Ch6# Echec et Mat |
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Les Blancs jouent et font échec et mat |
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Les Blancs jouent: |
1/ Cxh6+!! - .?..; |
Les Blancs provoquent l'ouverture de
la diagonale Noire a1 - h8! |
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Echec et mat en 3 coups |
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a)
1/… Rh8.
2/ Cf7+ - Rg8; |
A vous de jouer |
3/... - ... ;
4/... - ... ;
5/
Ch6; Echec et Mat |
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Echec et mat en 3 coups |
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b)
1/… gxh6.
2/ Dh8+ - Rxh8; |
A vous de jouer |
3/... - ... ;
4/... - ... ;
5/
Fxg7; Echec et Mat |
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