le: 25/06/2017
figeac     APPRENDRE et JOUER au JEU d'ECHECS!   
Le jeu d'échecs expliqué pour Initié.
Les débuts, les Mats et la tactique du jeu d'échecs.
echecs
 
Apprendre échecs enfant Apprendre échecs débutant Apprendre échecs Initié information échiquéenne Les Clubs d'Echecs
   
  Accueil du Site
  Accueil Initié
Apprendre echecs initié
  Les thèmes
  Les Mats
  La Tactique
  Le début de partie
  Les Finales
  Les régles F.I.D.E
  Exercices
Choisir un plan de jeu
  Stratégies et plans?
Jouer en Ligne
  Jeu en Java
  Jeu en Flash
  Jeux en Lignes
  FORUM
"Thèmes Tactique"

"Le clouage"
Une pièce cloue une pièce adverse lorsque la pièce clouée, en jouant, exposerait, à l'attaque de la pièce clouante, une pièce de son camp plus puissante.
Le clouage est un élément Tactique essentiel dans le déroulement d'une partie d'échecs. Il est un axe important dans la réalisation d'une combinaison.
Il peut être relatif ou absolu.
(1) La pièce clouante ne peut pas être le Roi, un pion ou un cavalier.
(2) La pièce clouée ne peut pas être le Roi, mais n'importe laquelle des autres pièces, pourvu que la pièce clouée soit moins importante que la pièce qui se trouve derrière.
 
(a) - Le Fou produit un clouage diagonal.
La Tour et le Cavalier sont fixés sur la case, mais la Reine, pouvant prendre en diagonale, subit un clouage relatif.
(b) - La Tour produit un clouage Horizontal et Vertical.
Le Fou et le Cavalier sont fixés sur la case, mais la Reine, pouvant prendre horizontalement et verticalement, subit un clouage relatif.
( c) - La Reine produit un clouage diagonal, horizontal et vertical.
Si le Fou subit un clouage diagonal, il est relatif.
Si la Tour subit un clouage horizontal ou vertical, il est relatif.
 
Voici quelques exemples.
Lorsque la pièce protégée est le Roi, le Clouage est absolu.
Il est absolu, car les règles du jeu ne permettent pas de mettre volontairement son Roi en échec.
La pièce clouée ne peut quitter la ligne de clouage.
( Ici la diagonale h1 - a8)
club echecs figeac
Clouage absolu
  La pièce clouée ne peut quitter la ligne de clouage.
( Ici la transversale d5 - h5)
club echecs figeac
Clouage absolu
 
Lorsque la pièce protégée n'est pas le Roi, le clouage est relatif, car la pièce clouée n'est pas paralysée sur la ligne de clouage
Le clouage n'est pas réservé au Roi ou à la Reine, il peut s'accomplir sur toutes les pièces, ainsi que sur une case vide.
La pièce clouée (le cavalier noir) peut quitter la ligne de clouage.
( Ici la diagonale b1 - h7 ) mais la Reine serait capturée.
club echecs figeac
Clouage relatif
  Le Fou noir "b3" est cloué par la Tour blanche en "b1" sur la case "c8". S'il quitte la colonne" b1-b8", les Noirs sont Mats.
(1/ ... F??; 2/ TC8! mat du couloir)
club echecs figeac
Clouage relatif
 
On le rencontre dans l'ouverture, et la plupart des débuts s'appuie, dés les premiers coups, sur un ou plusieurs Clouage, relatif ou absolu.
Il n' y a pas de stratégie, ni de combinaison où un clouage n'est pas appelé à jouer un rôle déterminant.
Exemple:  
  Début du pion Dame
 
1/ d4 - e6 ;
2/ c4 - Cf6 ;
3/ Cc3 - Fb4 ;
 
Les Noirs par le Fb4 impose un Clouage Absolu au Cc3..
 
   
 
Exemple:  
  Trait aux Noirs
 
1/... - T x d2;
Le clouage relatif du Fd2 permet aux Noirs de lancer une combinaison gagnante.
SI: 2/ C x d2 - Df2+#. échec et mat
SI: 2/ D x d2 - Cxd2, puis3/ ... - Dxc3.
Les Noirs ont gagné une pièce.
   
 
Principe :
Une pièce clouée sera capturée, si elle est attaquée une fois de plus qu'elle n'est défendue
Exemple:  
  Trait aux Noirs
 
1/... - C x c3;
Le clouage absolu du Cc3 permet aux Noirs de lancer une combinaison gagnante.
SI: 2/ D x d4 - Cxe2+; 3/ Rxe2 - Dxd4.
SI: 2/ b x c3 - Fxc3+; 3/ Fd2 - Fxa1; 4/ Dxa1 - Cc2+.-
Les Noirs ont gagné une pièce.
 
   
" Exercices "
Le clouage
 
   
L.H. Figeac
Accueil   Utilitaire   Contact   Forum   Matériel   Vocabulaire   Jouer échecs   site ami