LETTRE "S" |
Sacrifice :
Don volontaire d'un pion ou d'une pièce dans le but d'obtenir un avantage (contrôler le centre, monter une attaque contre le roi, obtenir une avance de développement, ouvrir des lignes, etc.). |
Sacrifier :
Donner délibérément un pion ou une pièce en vue d'atteindre un certain objectif (contrôler le centre, monter une attaque contre le roi, obtenir une avance de développement, ouvrir des lignes, etc.). |
Secondant
Dans un match entre deux joueurs (typiquement le championnat du monde) désigne les personnes formant l'équipe de chaque joueur.
En général, un joueur aura 2 ou 3 trois secondant pour l'aider à faire des analyses. |
Signe d'annotation :
chacun des signes typographiques ayant un sens particulier en contexte échiquéen. [haut de page] |
Les principaux signes d'annotation
Les Signe et leurs Signification |
x < prise |
! < bon coup |
+ < échec |
!! < coup brillant |
++ < échec double |
? < erreur |
# < mat |
?? < grave erreur |
(=) < offre de nullité |
!? < coup intéressant |
=D < promotion en dame |
?! < coup douteux |
0-0 < petit roque |
ad lib. < n'importe quel coup |
0-0-0 < grand roque |
e.p < .en passant |
=/= < position en équilibre |
1-0 < les blancs ont gagné |
+/- < position en faveur des blancs |
0-1 < les noirs ont gagné |
-/+ < position en faveur des noirs |
1/2-1/2 < partie nulle |
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Simultanée :
Parties disputées par un seul joueur qui en affronte plusieurs autres en même temps devant autant d'échiquiers. |
Simultanée à l'aveugle :
Parties disputées les yeux bandés par un joueur, qui en affronte simultanément plusieurs autres ayant chacun la vue sur leur échiquier. |
Sous-promotion :
Transformation d'un pion arrivé à dame en une tour, un fou ou un cavalier. |
Sous-variante :
Suite de coups liés à une même idée et faisant partie d'une variante. |
Stonewall :
Mot anglais signifiant « mur de pierre » et servant à désigner la disposition des pions en c3, d4, e3 et f4 pour les blancs ou c6, d5, e6 et f5 pour les noirs. [haut de page] |
Stratégie :
Ensemble de coups déployés pour améliorer les propriétés statiques d'une position (renforcement d'une case, gain d'espace, meilleure structure de pions, etc.), contrairement à la tactique, qui vise l'exploitation plus ou moins immédiate des propriétés dynamiques de celle-ci (gain d'un pion, attaque sur le roque, etc.). |
Structure de pions (ou squelette de pions) :
Configuration des pions dans leur ensemble. La présence ou l'absence de lignes ouvertes, l'existence d'un pion faible, isolé ou doublé dans la structure adverse, etc. permet généralement de déterminer le genre de plan qui convient le mieux dans une position donnée. |
Style :
Préférence d'un joueur pour un type d'ouverture, de variante ou de position. Le style d'un joueur peut être tactique, positionnel, agressif, tranquille, spectaculaire, etc. |
Supériorité numérique :
Avantage matériel du joueur dont les forces sont en plus grand nombre. |
Surcharge :
Incapacité d'une pièce à assumer toutes ses tâches défensives. |
Sur protection :
Contrôle supplémentaire d'une case occupée par une pièce de son camp déjà suffisamment protégée. |
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