le: 25/06/2017
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DICTIONNAIRE du JEU d'ECHECS
Index orthographique:
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |

 
LETTRE "U - V"
Unité :
Nom donné à un élément mobile évoluant sur l'échiquier (une pièce ou un pion).
Unité cloué :
Élément qui ne peut quitter sa case sans mettre une pièce de plus grande valeur qu'elle en prise.

Valeur :
Rapport de force entre une pièce et un pion, exprimé en nombre de points. La valeur d'un pion étant de 1 point, on peut dire que la valeur des pièces est, approximativement, de 8 points pour la dame (= 2 tour), de 4 pour une tour (= 1 fou ou 1 cavalier + 1 pion), de 3 pour un fou et de 3 pour un cavalier.
Variante :
Différentes lignes de jeu possibles à partir d'une ligne principale. C'est une suite de coups d'une partie.
Variante forcée :
Suite de coups reliés par une idée commune, qui ne laissent à l'adversaire aucun choix dans les coups à jouer. [haut de page]
LETTRE "W - X - Y - Z"

Zeitnot :
Quand il reste peu de temps à un joueur on dit qu'il est en zeitnot. Le zeitnot peut conduire à commettre des gaffes. (mot allemand signifiant "à cours de temps", Zeit = temps, in Not sein = être en détresse)
Zugzwang :(être en )
Un joueur est en zugzwang quand il a le trait et qu'il est obligé de jouer un coup perdant ! (mot allemand signifiant Coup Forcé, Zug = Coup, Zwang = Forcé)
Zwischenzug :
Terme allemand parfois utilisé pour désigner la notion de coup intermédiaire. Cela désigne un coup qui n'est pas la réponse "naturelle" attendue.
Ex: sur la capture d'une pièce, la réponse classique est la reprise immédiate, mais parfois il est possible de jouer un coup intermédiaire (souvent un échec ou une menace de mat) qui permet ensuite de prendre l'avantage. (mot allemand signifiant Coup Intermédiaire, Zug = Coup, Zwischen = entre)
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